Le clip chart du comportement

clip chartQui dit règles de vie, dit gestion du comportement… Si ces règles sont imposées, elles doivent être respectées, et si elles ne le sont pas, l’enfant doit savoir ce qu’il risque: la sanction. Au contraire, si l’élève est un pur bonheur en classe, comme on en rêve tous, il doit également le savoir. Depuis deux ans, en CP, je fonctionne avec un clip chart, dont vous avez forcément entendu parler!
Et je suis très satisfaite de ce système, même si, comme tous, il a ses limites. Il faut juste réussir à l’apprivoiser et montrer aux élèves à quel point il est le garant d’une bonne et agréable ambiance de classe.
Comme vous le savez, ce système a pour gros avantage de valoriser les gentils et respectueux élèves en or et de montrer aux plus pénibles qu’ils nuisent gravement au bien-être des autres et à les encourager à avoir une bonne attitude…

Le fonctionnement:

Capture d’écran 2014-08-08 à 18.05.00 CLip chart Clip chart Clip chart
Dans mon clip chart, 5 couleurs: bleu, vert, jaune, orange, rouge, du « Bravo! » au « Mauvaise journée! ». J’ai choisi de ne pas mettre « punition » ou « rendez-vous avec les parents » dans le rouge pour ne pas « griller » mes possibilités… Si un élève est dans le rouge le soir, je note sur le cahier, la cause: les parents sont donc prévenus. Dans le orange, l’enfant perd ses responsabilités et certains avantages (se déplacer, lire dans le coin bibliothèque, etc.), mais il peut toujours se rattraper en demandant à aller s’isoler dans un coin pour se calmer… J’informe dès la rentrée et la réunion de rentrée parents et enfants de ce système, pour que l’enjeu soit clair pour les enfants et les parents.
Les pinces de tous les élèves sont dans le bleu dès le matin, certains y restent toute la journée, d’autres passent dans le vert si une des règles n’est pas respectée, puis d’autres peuvent passer dans le jaune, le orange et le rouge s’ils continuent à ne pas respecter les règles. Il est donné à tous la possibilité de « remonter » d’une couleur. Pour les plus pénibles, je donne des contrats, du type: « Si tu te tiens bien jusqu’à la récréation, je te remonte d’une couleur ».

Le bilan:

Tableau de comportementChaque soir, je fais le bilan: c’est l’occasion de remonter les pinces de certains. Puis les élèves colorient la fiche (à télécharger ici, version word, pour pouvoir la modifier pour les différentes périodes) qui est collée à la fin de leur cahier de liaison et qui doit être signée chaque fin de semaine. Ca prend 5 minutes…

Enfin, toutes les deux-trois semaines, je récompense ceux qui n’ont eu que des bleus et des verts avec une jolie gommette brillante, collée dans le cahier (on a droit à deux jaunes, mais on a une moins jolie gommette ;-)). Les élèves adorent!
C’est simple, facile à gérer, clair pour les enfants et les parents. Bref, l’essayer, c’est l’adopter!

Venez voir par ici la version « super héros ».

 

5 réflexions sur “Le clip chart du comportement

  1. Bonjour
    Tous les ans on s interroge sur la gestion du comportement et surtout comment communiquer aux parents. J aime bien ton système que j ai déjà vu sur le net toi tu colories tous les soirs d autres instit c est à la semaine. Qu en Penses tu?
    Je ne comprends pas bien ton histoire de gommette ? Moi au bout de 10 vert je donne une image à réfléchir…. Merci

    • Je pense qu’au CP, la semaine est longue! Donc, noter le comportement tous les soirs, c’est le choix que nous avons fait. Et chaque matin est une nouvelle chance. La gomette dorée (une étoile pour moi), c’est un petit bonus au bout de deux ou trois semaines, si le comportement a été bon durant la période choisie. Je la colle sur la fiche. Mais ça peut être autre chose, une image ou autre, effectivement… 🙂

  2. Bonjour,
    Je sais que cet article date mais il m’intéresse ! A tout hasard auriez-vous votre échelle de comportement en version noir et blanc pour l’imprimer sur papier couleur ? Merci et bonne fin de vacances !

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