La découverte de l’eau au CP

Pour ma séquence sur l’eau cette année, j’ai utilisé le guide de la Main à la pâte: L’eau dans la vie quotidienne.  Malheureusement, ce fichier est payant, mais on peut trouver cette démarche reprise sur l’excellent site du centre pilote de La main à la pâte de Nogent-sur-Oise.

En gros et pour faire court, l’approche au CP consiste à étudier les caractéristiques de l’eau liquide (j’ai zappé cette année le tri solide/liquide qui avait été fait en grande section pour la plupart de mes élèves), puis à expérimenter sur les changements d’état de l’eau. C’est évidemment une démarche très expérimentale où chaque séance commence par une question, puis donne lieu à des émissions d’hypothèses avec expérimentation et synthèse. Elle est très facile à mettre en place et ne réclame pas beaucoup de matériel et les séances de questionnements sont vraiment très enrichissantes!capture-decran-2017-02-09-a-15-25-59

Même si le fichier est très bien fait, je trouvais les traces écrites assez peu adaptées à mes élèves de CP et il me fallait également un bilan final qui récapitule tous ces changements d’états liés à un changement de température. J’ai donc bidouillé une petite trace écrite à coller dans le cahier (ici en version .pptx modifiable).

Pour la première page rien de spécial: on reprend les notions découvertes dans la première étape de la séquence.

capture-decran-2017-02-09-a-15-23-31Sur les changements d’état, la leçon intervient après toutes les expériences pour reprendre tout ce qui a été vu: les élèves colorient la flèche de la bonne couleur (il faut chauffer ou il faut refroidir). Ici, le même document à projeter pour accompagner les élèves si besoin. Avec en plus trois petites diapo sur les trois états vus à la loupe (empruntés au site Sciences Junior) qui explique scientifiquement ces changements d’état de la matière. J’aurais bien fait un diaporama animé avec les flèches qui arrivent et tout et tout, mais je n’ai pas eu le temps, donc, voici le doc en version modifiable si ça intéresse quelqu’un de bidouiller ça.

 

capture-decran-2017-02-09-a-15-26-06Enfin et pour finir, une petite évaluation qui reprend exactement ce qui a été vu en fonctions des nouvelles compétences en QLM: identifier les trois états de la matière et observer des changements d’états et identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de la vie quotidienne (même si ces intitulés restent assez abscons…).

La version modifiable: ici.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s