Les règles de vie en classe

Règles de vie Comme beaucoup, nous avons testé des dizaines de systèmes de règles de vie en classe. Voire des classes sans règles. Bref, après avoir brassé des clés de la Réussite, des bons points, des « je peux », je dois » à n’en plus finir et autres notes sur 10, nous sommes parties du principe que, finalement, deux choses comptaient en classe: le respect et le travail. Et que, de ce concept fondamental, l’on pouvait tirer quelques règles fixées par l’enseignant, sans qu’il y ait de discussion possible.
Ensuite, des règles du type « je peux, je dois », peuvent être établies avec les élèves en classe, sur la base de celles qui fonctionnement un peu comme la loi.
Voici donc pour le cycle 2, quatre règles simples, claires et nettes -je respecte les autres et le matériel, j’écoute et j’applique les consignes, je travaille et je fais de mon mieux, et, je suis calme et concentré- posent le cadre. A chacun, ensuite d’agrémenter chacune de ces règles et d’en ajouter si besoin grâce à la version modifiable (attention, lourd!).

Allez aussi jeter un coup d’oeil au clip chart du comportement… Et ici, la version super héros!

Dans cet article, vous trouverez les règles pour le cycle 3.Les règles de vie

Laisser un commentaire

