Couleurs chaudes et couleurs froides

Loretta GraysonupdateAjout d’une trace écrite pour le cahier et d’un nouveau diaporama!

Pour travailler sur les couleurs chaudes et les couleurs froides, notamment en appui sur les tableaux de Van Gogh et Munch, rencontrés dans l’album « Musette Souricette », nous avons trouvé cette artiste, Loretta Grayson.

Première étape: faire une roue des couleurs. Pour ça, partir de l’excellent diaporama de Mme Têtard, pour faire exprimer les enfants sur leur ressenti.capture-decran-2017-02-12-a-16-10-03

Vous pouvez aussi utiliser ce diaporama dans lequel vous retrouverez quelques grands tableaux avec une utilisation très marquée des couleurs chaudes et froides, soit en opposition (vitrail de la cathédrale de Chartres, ci-contre par exemple), soit pour évoquer une atmosphère (tableaux de Turner et de Friedrich, par exemple).

Deuxième étape, partir des trois couleurs primaires et remplir à la peinture, un cercle chromatique, comme celui préparé par Maîtresse Ecline.

Enfin, et c’est toujours sur ce site que nous avons trouvé cette excellente idée de reprendre les travaux de Loretta Grayson. Voici un petit diaporama des travaux de cette artiste.

Capture d’écran 2015-01-28 à 18.13.43Ensuite, toujours avec un doc préparé par Maîtresse Ecline, nous avons dessiné des arbres nus ( à préparer pour les plus petits, puis à photocopier) en suivant le modèle dans le diaporama. Puis, au feutre ou à la craie grasse, les élèves remplissent les cases en respectant bien les limites intérieur/extérieur de l’arbre et l’opposition couleurs chaudes/couleurs froides. Pour les grands, autonomie complète. Pour les plus petits (CP), certains auront encore besoin qu’on trie les crayons, car la distinction des couleurs chaudes et froides n’est pas encore acquise.

capture-decran-2017-02-08-a-19-00-15J’ai ajouté cette année une petite trace écrite pour garder en mémoire les notions abordées. A compléter par les enfants (pages 2 et 3 du document) en projetant le modèle (page 1 du document): capture-decran-2017-02-08-a-19-03-17

  • une roue des couleurs à colorier avec des étiquettes « couleurs chaudes » et « couleurs froides » à replacer;
  • une trace écrite sous forme de coloriage sur les trois couleurs primaires et les trois couleurs secondaires et les mélanges.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

3 réflexions sur “Couleurs chaudes et couleurs froides

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s