L’art est dans la rue

Keith HaringIl existe plein d’activités autour des oeuvres de Keith Haring et son histoire est belle à raconter aux enfants. Au cycle 2, nous travaillons essentiellement sur cette histoire d’artiste de rue, de ses graffitis devenus des chefs-d’oeuvres (voir le dossier pédagogique préparé par le Musée d’art contemporain de Lyon).

Après la découverte commentée d’un diaporama (qui provient d’un blog mais je ne sais plus d’où!), on peut envisager de travailler sur les silhouettes (voir le site des éditions Accès), sur les couleurs (primaires, complémentaires), sur les multiples signes graphiques et  présents chez Haring et travailler sur la fresque… Bref, des idées, vous en trouverez partout. Simples, faciles à mettre en oeuvre et toujours du plus bel effet!

Explorer l’oeuvre d’Haring est aussi l’occasion de faire découvrir aux élèves les magnifiques oeuvres de Bansky, un véritable artiste, fan de happening, artiste extrêmement contemporain dans sa façon d’être et de faire (http://www.banksy-art.com/). Les élèves adorent ses oeuvres, parce qu’elles font très souvent appel à un imaginaire enfantin. Capture d’écran 2016-04-20 à 17.17.02

Vous trouverez ici un diaporama qui présente quelques-une des oeuvres de Bansky, avec un petit clin d’oeil à Keith Haring. Et pourquoi pas faire travailler les élèves sur des silhouettes en ombres chinoises et en situation…

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s