En couleurs

IMG_3571IMG_3572IMG_3573Depuis le début de l’année, nous travaillons avec les CP sur les couleurs. Couleurs chaudes et couleurs froides (voir ici), couleurs primaires (voir là) et les mélanges de couleurs. C’est en flânant sur Pinterest que j’ai trouvé cette idée.

Après une première séance de patouille libre sur le mélange des couleurs (consigne: avec du bleu, du jaune et du magenta, vous devez « fabriquer » trois nouvelles couleurs: du vert, du violet et du orange), on peut attaquer ce travail. Sur une feuille blanche, on part de deux couleurs primaires qui vont venir se rencontrer. Bleu et jaune, par exemple: on commence à peindre un côté de la feuille en bleu jusqu’au milieu. Puis, l’autre côté en jaune, jusqu’au milieu également. Et là, on peinturlure: le jaune grimpe sur le bleu pour devenir tout vert ;-).

On fait faire cette feuille en deux exemplaires pour pouvoir, après séchage, couper une forme dans l’une des deux feuilles. On donne un gabarit aux enfants (CD, rectangle ou carré en carton), ils tracent au crayon à papier au dos de la feuille, ils découpent et, enfin, ils collent sur la feuille n°1 en veillant bien à ce que les couleurs soient inversées.

Ca rend bien, c’est très joli et c’est une autre façon d’aborder le mélange des couleurs. Comme d’habitude, je fais toujours un modèle avant pour qu’ils aient une idée d’où ils doivent aller…

Advertisements

3 réflexions sur “En couleurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s