Les rituels du matin

Voici les rituels dont je me sers en CP, tous les matins, très classiques, mais essentiels pour structurer le temps et la numération:

Capture d’écran 2014-08-04 à 11.52.03– Le chaque jour compte détaillé dans un article précédent. Chaque matin, nous faisons ensemble l’ajout d’un batônnet (type bâton à glace). Je les scotche ou les « patafixe ») au tableau en dessous de mon affiche: c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour le moment! Et les élèves remplissent leur fiche du nombre du jour.

– Le calendrier de la semaine: j’utilise les superbes calendriers de Bout de Gomme, que je laisse affichés en classe. Au début de chaque mois, je détache du haut du mur la page concernée et nous la remplissons ensemble avec les élèves: événements, sport, sorties, piscines, anniversaire. j’utilise les étiquettes plastifiées, et nous entourons les jours de classe: en vert les jours d’école et en rouge, les jours sans école. Ca me permet aussi de me repérer pour le 100eme jour d’école au cas où nous soyons un peu perdus… Je fais un petit point chaque lundi matin, tous les jours est un peu trop fastidieux à mon goût…

– La date. Là encore, rien trouvé de mieux que le calendrier de Bout  de gomme: au début, on le fait ensemble, puis très vite, les responsables de la date se débrouillent seuls.

Capture d’écran 2014-08-04 à 11.36.40Capture d’écran 2014-08-04 à 11.36.30Capture d’écran 2014-08-04 à 11.45.46– Le comptage du jour: nous comptons chaque jour le nombre d’enfants présents, donc le nombre d’absents (dès que je peux, j’écris le calcul au tableau), ceux qui mangent à la cantine, le nombre de filles et de garçons (là encore, dès que possible, on le fait sous forme d’addition à trous au tableau). J’utilise donc ce document, plastifié, pour écrire les nombres.
Mais au début de l’année, je me sers de pinces à linges de couleurs (bleu, orange, jaune, rouge et violet) et nous les plaçons sur la bande numérique (la même que celle au-dessus de mon tableau, mais qui s’arrête à 30).

Voilà! Tout ça nous occupe un certain temps! Surtout en début d’année! Mais les automatismes viennent très vite…

 

Publicités

2 réflexions sur “Les rituels du matin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s