Le 100eme jour d’école!

Il arrive à grands pas ce centième  jour d’école. Revue d’idées de réalisations pour le jour J!

L'arbre aux cent motsLarbre aux cent mots. Chaque élève va écrire un mot qu’il a appris à lire et à écrire depuis le début de l’année sur une feuille de Canson ronde, de couleur. Chaque feuille viendra rejoindre le grand arbre dessiné à l’extérieur de la classe un peu comme sur le modèle ci-contre). On s’arrêtera à 100.

Variante: l’arbre aux cent poèmes, aux 100 feuilles, aux 100 fleurs, bref!

Les « décos »: décorer les fenêtres avec 100 oiseaux découpées dans divers papiers ou tissus, sur ce modèle: Oiseaux de printemps

Ici, des patrons, si l’idée vous tente (je n’ai que des modèles en jpg), mais les originaux sont : Patron pour oiseaux à découper (1) patron oiseaux à découper (2)

Dans le même esprit, on peut aussi décorer avec des fleurs fabriquées dans du papier ou du tissu, à partir d’un patron (ici), avec des papiers sympas, des papillons à colorier (ici), bref, le printemps!

IMG_1522 Ici, une déco de porte réalisée avec 100 étoiles. On découpe des étoiles (modèles ici), on les colorie avec des couleurs vives, on les colle sur des carrés de papier Canson et on assemble tout àa pour faire un bel ensemble! J’avais rajouté un petit numéro à chaque pour être sur qu’on en avait 100…

Les créations littéraires. Alors là, tout est permis! En CP, nous avions écrit une poésie en 100 mots (ici) sur le thème du printemps. On peut imaginer, pour les plus grands, un texte avec 100 verbes, 100 noms différents, un cadavre exquis en 100 étapes, par exemple…

 

 

 

collections de 100 Les collections: faire rapporter à chaque enfant une collection de 10 objets (du bouton au couvercle de pot de yaourt) pour constituer des collections de 100. Un peu sur cette idée, mais avec des objets au lieu des points de peinture…

Ou une collection de 100 mains décorées, comme ici:

Idée originale ici.100 mains

Et puis, le jour J, des classiques: faire 100 passes de ballon, sauter 100 fois à la corde (en relais), courir 100 secondes, sauter 100 fois, compter jusqu’à 100 de différentes façons (de 1 en 1, de 2 en 2, etc.)

Le rallye Liens de Malulino: bouton Malulino

Advertisements

12 réflexions sur “Le 100eme jour d’école!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s