Un peu de méthode… en lecture

mise-a-jourMise à jour du  4 août 2014:  ajout de plusieurs blogs pleins de ressources sur la méthodes Pilotis et de pleins d’autres petits nouveaux!

A force de chercher, on trouve, certes… Mais dans la jungle des blogs enseignants, qu’est-ce qu’on cherche!  La cloche a sonné l’a fait pour vous…
Voici une liste des blogs triés par méthode de lecture pour le CP. Liste évidemment non exhaustive! Nous nous en rendons compte chaque jour… Nous allons l’enrichir au fur et à mesure et n’hésitez pas à laisser un com’ ou un mail (rubrique « contact » en haut à droite) pour que l’on mette un lien vers votre blog.

AbracadalireAbracadalire

Sur le blog de  Tata Nananou
Sur le blog d’Orphée Ecole

A l'ecole des albumsA l’école des albums

Sur le blog de Sanleane
Sur le blog de  Lulu arc en ciel
Sur le blog de Chatoubistouille
Sur le blog de Nonette

Sur le blog d’Orphée Ecole
Sur le blog de La Classe de Lorien

A tire d'aileA tire d’aile

Sur le blog de  Maliluno
Sur le blog de Maîtresse Nausicaa

La planète des AlphasLa planète des Alphas

Sur le blog de Sanleane
Sur le blog de La classe de Luccia
Sur le blog de Madame Figaro
Sur le blog de La Catalane
Sur le blog de La classe de  Touyéyé
Sur le blog des  Saperlipopette
Sur le blog de  Lilipomme
Sur le blog Le cartable de  Mirabelle
Sur le blog du cartable de Dudule
Sur le blog La trousse d’Othello
Sur le blog Des Alphas dans mon cartable
Sur le blog d’Hipotâme…tâme!

BulleBulle

Sur le blog Fiches de prep
Sur le blog de Laeti à l’école
Sur le blog d’Elau

Chut, je lisChut, je lis

Sur le blog de l’Ecole de Crevette
Sur le blog d’Orphée Ecole
Sur le blog de Pépinette à l’école
Sur le blog des Crapouilleries

Colo, je lis en couleursColo, je lis en couleurs

Sur le blog des Saperlipopette
Sur le blog de Lorien
Sur le blog de Gentiane

Croques lignesCroque lignes

Sur le blog de Sanléane
Sur le blog de la classe d’Ameline
Sur le blog d’Allycole

FabulireFabulire

Tous les documents sur ce site et sur le blog d’Orphée  ont été retirés à la demande de l’éditeur.

Grand largeGrand Large

Sur le blog de Cyberbrigade

Léo et LéaLéo et Léa

Sur le blog de Pépins et Citrons
Sur le blog de Sanléane
Sur le blog Lire avec Léo et Léa
Sur le blog des Saperlipopette
Sur le blog de Lorien

Ratus et ses amisLire avec Ratus

Sur le blog Fiches de Prep
Sur le blog de Sanleane

Max Jules et leurs copainsMax, Jules et leurs copains

Sur le blog Les bonnes notes de JR
Sur le blog d’Adeline

Patati et PatataPatati et Patata

Sur le blog de Delfynus
Sur le blog d’Iticus
Sur le blog de La classe de Corinne
Sur le blog de Cancoillotte

Pilotis

PilotisSur le blog de Chat noir
Sur le blog de Dans ma classe, il y a…
Sur le blog de Lutin Bazar

 

Que d’histoires!

 Sur le blog de Lala aime sa classeQue d'histoires

Ribambelle

Ribambelle

Sur le blog Fiches de Prep
Sur le blog de La classe de Luccia
Sur le blog de Bout de gomme
Sur le blog de Bon point et Bonnet d’âne
Sur le blog de Chalys
Sur le blog de Maikresse
Sur le blog de Liloo à l’école

Taoki et compagnieTaoki

Sur le blog de l’école de Crevette
Sur le blog de Sanléane
Sur le blog de La classe d’Urby
Sur le blog de Lutin Bazar
Sur le blog de Lilipomme
Sur le blog Dans ma trousse, il y a…
Sur le blog de Bubblegum
Sur le blog des Crapouilleries
Sur le blog de Lutine
Sur le blog de Caracolus

Un monde à lireUn monde à lire

Sur le blog Les clés de la classe
Sur le blog de Sanleane
Sur le blog La classe d’Urby
Sur le blog Véro à l’école
Sur le blog du Cartable du lutin
Sur le blog La trousse de Sobelle (avec mot de passe)
Sur le blog Chez Lulu
Sur le blog Le cartable de Mirabelle

Ecrire et lire au CPEcrire et lire au CP

Sur le blog de Zaubette

Ressources pour la méthode Borel-MaisonnyBorel Maisonny

Sur le blog  A l’encre violette
Sur le blog de Pépins et citrons
Sur le blog de Lala aime sa classe
Sur le blog de Zaubette
Sur le blog de Lakanal
Sur le blog La petite souris
Sur le blog de Madame Figaro
Sur le blog de Misticlolly
Sur le blog de Sanleane
Sur le blog Le Chêne parlant
Sur le blog Le cartable de Dudule
Sur le blog Rue des instits
Sur le blog de Monsieur Matthieu NDL
Sur le blog Fiches de prep
Sur le blog d’Ameline

Des fiches et des méthodes perso…

Sur le blog l’methode persoEcole de Julie
Sur le blog La classe de Frisettes
Sur le blog de Maîtresse Nausicaa
Sur le blog Mais que fait la maîtrese
Sur le blog Classeur d’école
Sur le blog de Petite Prune
Sur le blog de Mme Folyot
Sur le blog d’Ameline

tapuscritsLecture suivie d’albums CP/tapuscrits

L’ecole de crevette
Sanleane
La classe de Kalo
La maitresse aime
Orphee Ecole
Véro à l’école
Lilipomme
Trousse et cartable
Maîtresse Nausicaa
Littérature au primaire
Mitsouko
L’école de Lilai

21 réflexions sur “Un peu de méthode… en lecture

  1. Whouahou! Merci! Quel boulot!
    Un petit quelque chose sur Borel-Maisonny? Peut-être couplée à d’autres méthodes pour le coup?

    Merci!
    Et pensez aux vacances! 😉

  2. Merci , c’est vraiment une idée très chouette que tu as eue.Je ne connaissais pas ton site, alors je vais me permettre d’aller le visiter tout de suite.

  3. quelle belle récap ! bravo et merci pour le lien
    tu peux aussi me rajouter pour les gestes BM , je te mets le lien http://www.laclassedameline.fr/phonologie-c18292805 , cela fait plus de 15 ans que je les utilise et ça marche super bien
    après avoir utilisé plusieurs méthodes dont croquelignes une année, j’utilise maintenant ma propre méthode avec d’un coté le travail sur les sons et de l’autre le travail sur des albums, voici le lien http://www.laclassedameline.fr/lire-a-partir-d-albums-c18128255

  4. Pingback: Chez "La cloche a sonné" : la lecture au CP | Kilikili.frKilikili.fr

  5. Merci pour le lien! Après quelques temps d’absence sur le web, je découvre votre superbe blog qui vaut vraiment le détour tant au niveau du contenu que du décor! Bravo et bonne continuation! A bientôt!

  6. Wao ! Super boulot, je pense revenir souvent piocher des liens ici ! Merci à toi !
    J’ai également quelques documents autour de la méthode Bulle sur mon blog. En tout cas, je vais continuer de découvrir ton site. 😉

  7. La cloche n’a pas sonné la rentrée pour moi cette année … et ne la sonnera plus jamais …
    Youpi !!!
    Je viens juste de m’apercevoir qu’un lien dans un article de mon blog consacré à la lecture n’était plus valide … C’était un lien vers un article d’un blog qui présentait les différentes méthodes de lecture… Panique à bord … Par quoi allais-je le remplacer rapidement … Alors, petite recherche sur Google … « La cloche a sonné » … Voilà qui attire mon oeil immédiatement et là …sur le cul le mec … Une encyclopédie des méthodes de lecture et des liens vers tous les blogs qui les utilisent … Alors illico, je remplace l’ancien lien par le nouveau et juste ce petit commentaire pour te féliciter … Merde … Et moi qui en suis resté à « Bigoudi et Compagnie »des fois je me dis que j’ai bien fait de prendre ma retraite pour laisser la place aux jeunes …

    cordi@lement

    alain l.

Laisser un commentaire

