Le cahier d’autonomie au CP

Capture d’écran 2014-12-14 à 15.59.52 Nous avons mis en place un cahier d’autonomie en utilisant les chouettes documents des collègues blogueurs!

Le tout est assemblé dans une chemise à lamelles, pas chère et réutilisable. On essaie d’imprimer les documents en 2 par page, pour économiser le papier et les photocopies. Cela a pour énorme avantage que les enfants ont leur cahier d’autonomie dans leur case et ne se déplacent pas sans arrêt pour aller chercher une fiche… Et surtout, pas de feuille volante à ranger, un libre choix de l’activité, le tout étant validé en fin de fichier par l’enseignante ou quand un élève vient lui montrer un travail terminé…

Voici donc les documents sélectionnés pour ce premier fichier d’autonomie en CP…

– La page de couverture, ici.

Un petit aperçu en images…

Capture d’écran 2014-12-14 à 17.28.47  Capture d’écran 2014-12-14 à 17.46.15 Capture d’écran 2014-12-14 à 17.42.18    Capture d’écran 2014-12-14 à 17.42.09   Capture d’écran 2014-12-14 à 17.40.12 Capture d’écran 2014-12-14 à 17.39.52  Capture d’écran 2014-12-14 à 17.37.32 Capture d’écran 2014-12-14 à 17.35.12  Capture d’écran 2014-12-14 à 17.33.46  Capture d’écran 2014-12-14 à 17.33.36

Enregistrer

Enregistrer

15 réflexions sur “Le cahier d’autonomie au CP

  1. C’est génial tout ça ! J’ai gagné un temps fou pour la préparation de mes fiches d’autonomie ! Même que maintenant j’ai l’embarras du choix ! MERCI !

  2. Bonjour,
    Merci pour ce répertoire de bonnes idées ! Petite question : tu mets toutes les feuilles de chaque type d’exercices ou seulement une partie ? Merci !

  3. Bonjour,
    Je commence en CP à la rentrée et je me pose de nombreuses questions. Est-ce que tu prépares ce genre de dossier dès le début d’année ? Sur quelle durée les élèves conservent-ils leur dossier ? Comment t’organises-tu pour la correction ?

    Merci d’avance,

    Elo

    • Bonjour,
      J’ai essayé les deux. Au début, un dossier tout prêt qu’ils gardent dans leur case et que je re-remplis quand il est terminé… Le côté pratique, c’est que c’est dans leur case et qu’ils peuvent s’en emparer dès qu’ils ont besoin. Mais ils ont tendance à faire les feuilles dans l’ordre et si ça ne leur plaît pas, hop, ils referment et ils oublient! L’autre solution est de mettre les fiches à disposition dans des banettes. Et d’une, ils peuvent se déplacer et se dégourdir les jambes pour aller chercher une feuille, et de deux, ils prennent ce qui leur plaît. Et de trois, j’en ai vu refaire plusieurs fois le même travail… Je ne sais pas ce que ça signifie, mais je trouve ça rigolo! Quand c’est fait, je corrige si c’est un travail et on colle dans le cahier de brouillon et si c’est un mandala, ils peuvent le rapporter ou l’afficher en classe.

  4. Bonjour,
    félicitations pour ce travail, j’avais comme idée de créer un cahier d’autonomie, et je viens de trouver ce modèle très bien fait… par contre, je n’arrive pas à télécharger les documents de dixmois… le site est inaccessible!
    les liens sont-ils encore valables?
    Merci beaucoup

  5. bonjour,
    je commence le cp l’an prochain et je consulte ton site avec (grand) interet 😉
    Je suis comme Clairette04, je ne parviens pas a acceder aux docs de dixmois….
    quel dommage…
    En tout cas, merci pour ton partage et longue vie à ton blog !

    • Bonjour à tous,
      Apparemment, le blog de Dixmois n’est plus accessible, effectivement. C’est très dommage, car il était extrêmement riche! Je ne sais malheureusement pas comment accéder à ses documents.

Laisser un commentaire

