Litournelle: une nouvelle méthode de lecture

Capture d’écran 2014-04-02 à 13.47.14J’ai reçu, il y a quelques semaines déjà, un spécimen d’une nouvelle méthode de lecture de chez Bordas (qui n’est pas avare en envoi de specimens!) intitulée Litournelle.

Dans le principe, une méthode dite mixte, qui combine étude de textes avec une attaque en global, et étude du code en parrallèle. Ceux qui connaissent Fabulire ou A l’école des Albums, de chez Retz , du même, ne seront pas dépaysés.
Plus clairement, on fait entrer les enfants dans la lecture par les textes et ici, il faut bien le dire, des textes d’albums de jeunesse de qualité pour ceux que je connais déjà en tout cas: 9 albums étudiés, répartis sur 5 périodes.
Chaque album est découpé en épisodes, ce qui suscite généralement l’intérêt des enfants pour connaître la suite et permet de reconstruire, régulièrement, le fil de l’histoire depuis le début. Les enfants vont donc être invités à lire, seuls, une partie de ces textes (ou tout le textes pour les enfants déjà lecteurs, par exemple), avec un gros travail autour du sens, de la compréhension, du vocabulaire. Avec évidemment aussi, un travail de mémorisation des mots et de lecture globale, au départ en tout cas, pour favoriser l’entrée dans le texte.Capture d’écran 2014-04-02 à 14.08.21

L’étude du code, quant à elle, est prévue après la lecture des textes ou, du moins, en parallèle, puisqu’elle s’appuie sur des mots rencontrés dans le texte. Rien de révolutionnaire de ce côté: découverte auditive, visuelle, assemblage et encodage. J’aime assez l’image des puzzles, utilisée pour « créer des syllabes », je la trouve assez parlante. La progression peut être discutable…

Et, intérêt non négligeable, la méthode propose à la fin de chaque épisode un travail sur l’étude de la langue, le vocabulaire et de la production d’écrits, en lien avec le texte, et ce, dès le premier épisode du premier texte. Là encore, en étude de la langue, la progression est très ambitieuse, je trouve et pas forcément très cohérente, mais c’est un avis personnel…

Le guide du maître, quant à lui, est très détaillé, et très guidant, ce qui est souvent rassurant en CP (téléchargeable sur le site de l’éditeur),

Capture d’écran 2014-04-02 à 14.16.30La méthode propose également un cahier d’activité (que l’on peut feuilleter en ligne, ainsi que le manuel, d’ailleurs, sur le site de l’éditeur). Dans ce cahier, j’aime assez le petit dessin à colorier, type « chasse au son » et les activités de compréhension à partir d’images. Elles permettent vraiment de se concentrer sur la compréhension, sans être bloqué par la lecture, surtout au début et surtout pour les enfants qui auront plus de difficultés à lire… Capture d’écran 2014-04-02 à 14.20.07

Je vous invité à vous faire votre propre idée, puisque Bordas  met tout à disposition sur son site!

A lire également, les articles sur les blogs de Sanléane, de Bon point et bonnet d’âne,

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