Revue de spécimens

Il y a des éditeurs qui considèrent les blogueurs comme des partenaires et des relais pour leurs manuels et méthodes. Bordas est de ceux-là. Plusieurs membres de la Communauté des profs blogueurs ont été contactés pour donner leur avis (ou pas, d’ailleurs) sur des manuels. Nous avons profité des vacances pour nous plonger enfin dans ceux qui nous ont été envoyés.

Capture d’écran 2014-02-26 à 11.19.51Maths tout terrain CP et CE1:

Tout le monde connaît l’avantage d’un fichier de maths en CP et CE1 et tout le monde en connaît également les inconvénients. Maths tout terrain n’est pas nouveau, c’est même un fichier éprouvé qui ne bouleversera pas beaucoup les habitués des fichiers de CP et de CE1. L’année est découpée en 5 périodes, qui brassent à chaque fois de la numération, du calcul, de l’espace et de la géométrie, des grandeurs et mesures et l’organisation et la gestion de données.
Chaque séance est hyper calibrée: je comprends, j’applique, j’approfondis et je retiens, et chacune d’elle est étayée par le livre du maître (téléchargeable gratuitement avec un compte enseignant ici) ni trop succint, ni trop chargé. Bref, clair et concis, ce qui est appréciable pour voir la séance en un coup d’oeil.
Des doubles pages « Je fais le point » et « problèmes » permettent de faire régulièrement un bilan et, en ce qui concerne les problèmes, de rebrasser les connaissances acquises en calcul, notamment, pour résoudre des problèmes.
Cela reste un fichier, agréable, coloré, mais somme toute, très cadré.  Seule originalité: le fichier de différenciation (en version papier photocopiable ou numérique) qui permet de compléter les exercices du fichier avec deux niveaux de difficulté.

Capture d’écran 2014-02-26 à 11.21.35Au rythme des maths – CP

Encore un fichier, avec une progression identique mais avec une démarche un peu différente du premier, dans le sens ou chaque leçon est découpée en trois séances: apprentissage, application et entraînement différencié.
Le guide du maître (toujours téléchargeable gratuitement) présente toujours clairement les objectifs et le déroulé de chaque séance et propose une petite introduction axée pédagogie qui permet une réflexion rapide sur ce qui est proposé aux élèves.
Dans le fichier, un bilan intermédiaire et un bilan de fin de période permettent de faire le point et des pages « problèmes » donnent l’occasion de synthétiser les connaissances.
La différence la plus notable d’avec le fichier précédent est la présence, dans le fichier de l’élève, d’exercices à difficulté croissante, ce qui est particulièrement intéressant.
A noter l’existence de cahiers d’exercices, d’un fichier photocopiable de différenciation et de ressources supplémentaires dans le CD-rom, non gratuits évidemment, mais qui semblent proposer des ressources complémentaires très intéressantes (bilans, grilles d’évaluations…).

Capture d’écran 2014-02-26 à 11.38.24Mots en herbe – CE1

Un manuel de français qui vient enrichir la collection déjà existante des « Mots en herbe ». En gros: un texte et des questions de lecture et, pour chacun, des leçons d’orthographe, de grammaire, de vocabulaire, de la production d’écrits, etc.
Le manuel est très agréable et se scinde en trois parties:
– « Démarrer » avec un déroulé qui rappelle le CP
– « Acquérir » où se présentent des leçons plus denses, plus scindées en divers domaines, avec une banque d’exercices pour chaque
-« Enrichir » dans lequel on s’oriente dans des notions et exercices plus complexes, qui propose une banque d’exercices assez riche.
Beaucoup de place est accordéeCapture d’écran 2014-02-26 à 11.54.51 à l’oral, donc, à la syntaxe et au vocabulaire, et chacun sait que même si on en rêve, c’est très compliqué à mettre en place: préparer une lecture par groupe de deux ou trois, décrire quelque chose, parler de ce qu’on ressent…
Ce que nous avons trouvé intéressant dans ce manuel est la présence d’exercices de copie et d’ateliers de lecture en fin de chaque unité qui sont présentés de façon ludique, mais qui permettent vraiment de rebrasser les acquis.
Comme dit précédemment, des exos supplémentaires sur CD-rom sont proposés, ce qui permet de nourrir certains élèves dans ce niveau très hétérogène qu’est le CE1…

Capture d’écran 2014-02-26 à 12.01.23Au rythme des mots – CE1

Alors, c’est un manuel que nous appellerions une boîte à outils. Une banque d’exercices, certes, avec un souci de différenciation et des exos supplémentaires dans le CD-rom. Le manuel est découpé en 5 parties: révision de sons, grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire, avec des petites situations de recherche, des exercices différenciés, des applications en production d’écrits.
Un manuel utile et pratique, finalement, mais, qui à notre avis, reste une banque d’exercices et nécessite une assez grande autonomie des élèves de CE1.

Difficile pour des utilisatrices comme nous, de RSEEG, de nous projeter dans un manuel d’étude de la langue.
Cela dit, libre à vous de juger: de nombreux extraits et documents sont téléchargeables sur le site de l’éditeur et ceux qui ont besoin d’un manuel cadré et riche trouveront certainement leur bonheur…

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2 réflexions sur “Revue de spécimens

  1. Hello !
    Je suis une grosse fan du fichier photocopiable de différenciation de Maths tout terrain, que je trouve très bien fait et que j’utilise pour… mes Segpas.

    Pour les fichiers de maths, pouvez-vous nous dire quelle technique est adoptée pour la soustraction ?

    Pour les livres de français :
    1. abordent-ils correctement (longuement) le passé composé ?
    2. Y a-t-il des « ateliers de lecture » pour travailler l’implicite, les inférences etc…

    Merci pour ces infos !

    • Le fichier de différenciation a été testé au CM1 (et apprécié!), mais pas au cycle 2…
      Pour le passé composé, rien de révolutionnaire: deux à trois leçons, selon les manuels, rien de très approfondi…
      Les ateliers de lecture de « Mots en herbe » sont très intéressants, parce qu’ils travaillent la lecture rapide, le vocabulaire et la compréhension (pas tellement l’implicite, mais l’explicite, c’est déjà pas mal!) sous forme de petits ateliers…
      J’ai oublié! Il y a aussi un travail autour de l’art et d’artistes qu’on est peu habitués à aborder en classe (Boltanski, par exemple).
      Pour la soustraction, je ne sais pas vraiment quoi te répondre: soustraction en ligne? posée?
      Je te conseille d’aller sur leur site : avec un compte enseignant, on peut télécharger les guides du maître et feuilleter les manuels:

      http://motsenherbe.editions-bordas.fr/

      http://rythmemots.editions-bordas.fr/

      http://mtt.editions-bordas.fr/

      http://rythmemaths.editions-bordas.fr/

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