Le Tour du monde en 80 jours, carnet de voyage

Le Tour du monde en 80 joursJ’ai mené l’année dernière avec mes CM1 un travail de littérature sur « Le tour du monde en 80 jours » de Jules Verne. Un roman difficile, s’il en est! Même pour des élèves performants…

Nous avons donc travaillé sur la version condensée proposée par le site Lire c’est partir. Je ne voulais pas alourdir cette lecture difficile par des questionnaires traditionnels. je me suis donc inspirée de l’aventure du CERP Bourcefranc-Le Chapus pour imaginer ce carnet de voyages, que nous remplissions ensemble au fur et à mesure de la lecture.

Les informations à chercher se trouvaient toutes dans le texte, mais ouvrent sur de nombreux domaines (histoire, sciences, etc.).

Mes élèves ont beaucoup accroché à ce texte qu’ils ont vraiment lu comme un récit d’aventures!

Le dossier complet à télécharger ici (attention, PDF lourd! Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

17 réflexions sur “Le Tour du monde en 80 jours, carnet de voyage

  1. Voilà 2 éditions du vendée globe que je suis avec ma classe, et où je me contente de lire quelques extraits du Tour du monde en 80 jours car c’est en effet très dense et difficile. Je n’ai jamais eu entre les mains la version de Lire c’est partir. Je vais me la procurer pour la prochaine édition du vendée globe. Ta présentation fait songer à une enquête qui permet de suivre le roman, ça me semble tout à fait adapté. merci!

  2. Bonjour,
    Bravo pour ce très beau travail! J’aimerais m’en inspirer pour essayer d’étayer la version plus que simpliste du bibliobus que je dois utiliser… Cela dit dans ton carnet il n’y a rien après Yokohama quand je télécharge! Est-ce normal? Pourrais-tu m’envoyer le pdf avec les autres étapes s’il existe? Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!

  3. magnifique travail! j’ai depuis des années 25 exemplaires de cette édition du Tour du Monde en 80 jours au fond de ma classe mais pas de fichier associé…et j’adore faire des carnets de voyage avec mes élèves, dons je suis comblée.Merci beaucoup!

  4. bonjour et bravo pour ce dossier,
    tu as lu le roman en entier dans ta classe et en lecture maison?
    Pour des CM1 est-ce que la version de lire c’est partir est adaptée car j’ai une classe multi niveaux et je me demandais si c’était possible CE2/CM1/CM2 ou seulement pour les CM?

    Cela t’a pris combien de temps pour mener ce projet en classe?
    merci
    PS: j’adore le petit hameçon qui descend sur le bord de ton blog, comment l’as tu fait? j’aimerai mettre quelque chose de semblable pour le blog de classe

    • Nous avons lu le roman quasiment entièrement en classe: il est assez difficile à suivre, même pour des bons élèves… Mais quelque pages ont été données à lire à la maison, mais pas trop. C’est effectivement la version de Lire c’est partir, allégée, par rapport au roman initial de Jules Verne, mais le niveau de langue ne change pas… Donc, pas très accessible. Pourquoi pas pour des CE2, si c’est bien étayé… Nous avons travaillé ce roman sur une période (7 ou 8 semaines).
      PS: Le petit hameçon fait partie du thème de wordpress… 😉

      • merci de ta réponse, je vais donc réfléchir pour la rentrée si cela peut aller car effectivement niveau vocabulaire ça risque d’être difficile même si cette année, nous avons fait la version de lire c’est partir de l’odyssée qui a été dure du coup pour les CE2.

  5. Bonjour,
    Votre travail sur Le tour du monde en 80 j est vraiment superbe!! Je me demandais si vous aviez également réalisé des fiches sur les dernières étapes de San Francisco et New York car je ne les ai pas vu dans votre PDF? Merci d’avance. Et pouvez-vous me dire sur combien de temps vous aviez effectué tout ce travail? Merci par avance

Laisser un commentaire

