Les doubles

En répétant pour la énièmLeçon les doubles cycle 2e fois les doubles avec mes CP et en gesticulant dans tous les sens pour que ça rentre,  je me suis aperçue que prendre appui sur les doigts pouvait être une aide pour certains.

Avec les élèves, nous avons colorié les mains unités en bleu et les dizaines en orange (comme le code couleur de la classe) pour avoir rapidement de visu le résultat du calcul et en espérant qu’il soit plus facile à mémoriser.

Mon idée est qu’en faisant 7 sur leurs doigts, ils voient bien que c’est deux fois 5 doigts (donc 10) et 2 fois 2 doigts (donc 4). Et là, tout devient simple!

Clic ici, pour télécharger la leçon en PDF

2 réflexions sur “Les doubles

  1. J’aime beaucoup la référence aux doigts. Pour moi, le code couleur sera vert pour la dizaine, jaune pour les unités, conformément à la méthode que j’utilise : pour comprendre les maths. Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

